Etude d'un vélo Electrique - E-Bike

  • Lien : http://www.iutenligne.net
  • Auteur : Arnaud SIVERT
  • Mise en ligne : Antony CHARBONNIERAS
  • Date : jeudi 1er décembre 2011

Résumé : Cet article traite du projet pédagogique de vélo électrique (e-bike) utilisé ici comme outil convivial d'apprentissage et d'enseignement. En effet, l'e-bike offre aux étudiants une application concrète et pratique permettant d'aborder de nombreux concepts tels que le bilan des forces agissant sur un système, les commandes électriques, l'électronique de puissance, les variateurs de vitesse, l'économie d'énergie et l'instrumentation.

Dans cet article, l'outil pédagogique l'objectif de déterminer comment il est possible de représenter la mécanique humaine le plus fidèlement possible au sein d'un système motorisé électriquement.

Le travail présenté ici est réalisé à l'IUT par une équipe composée d'un enseignant de génie électrique qui supervise quatre étudiants en deuxième année du DUT Génie électrique et Informatique Industriel (GEII).

Après quelques calculs théoriques, l'équipe a fixé son choix sur un modèle d'e-bike et a réalisé un prototype. Un équipement électronique spécial a été installé sur un banc d'essai afin de faire des expérimentations en laboratoire.

L'e-bike est un projet au carrfour de différentes compétences et permet d'associer des connaissances théoriques, pratiques et expérimentales. Il représente un système électro-mécanique complet qui peut-être vu comme une plate-forme de recherche.

IUT EN LIGNE - Le Vélo Electrique - E-Bike

.